École Parapente PyrénéesCERPP

CERPP

1 rue de la Lannette

65400 Aucun

FRANCE



+33 (0)5 62 97 40 40

+33 (0)6 31 42 99 18



contact@cerpp.fr

Routard 2007 et 2008

Référencé
au Guide du Routard



Les sites de parapente

Le Val d'Azun
Voir dans Google Earth

Le site de Cuyerosse a fait l'objet d'une mise en herbe par l'extraction des cailloux.
Le décollage de Couraduque a été totalement modelé au buldozer, nettoyé et ensemencé.
L'atterrissage de la Licorne, anciennement marécageux, a été débroussaillé, drainé et surélevé (240 camions de terre y ont été apportés).

Attention

L'activité vol libre à Aucun est réglementée par un arrêté municipal.
Les accès aux sites sont libres et gratuits à tous les pilotes munis d'une attestation d'assurance en état de validité. Afin qu'ils le restent longtemps, suivez les chemins balisés, refermez les clôtures, respectez les animaux, les propriétés, les interdictions et la montagne en général.
Certains sites sont interdits durant la période de chasse à la palombe (Automne). Respectez scrupuleusement ces accords tacites entre chasseurs et parapentistes sous peine de passer pour le gibier !!!
Renseignements à la mairie ou à l'école de parapente.

Bons vols!!!


Photo : Jérôme Sarthe

Les atterrissages

Le Picors
Terrain privé visible de la route à la sortie d'Aucun. Venir impérativement plier dans la zone de pliage; surtout en période des foins.

La Licorne
Terrain immense des "Ouns", dit "La Licorne". Garer les voitures sur le parking municipal à proximité et non pas dans les prés. Ce terrain libre d'accès est la propriété du CERPP.

L'école travaillant tous les jours et toute l'année sur ces sites, restez attentifs aux élèves en l'air et sur les décollages.
Rappelez vous vos débuts !


Les décollages

Couraduque
Dénivelé : 550m. Accès par le parking du col de Couraduque, puis 5 minutes à pied (décollage fléché). C'est le site le plus fréquenté. Très bonne activité thermique devant le décollage et bon départ de cross. Possibilité de départ en delta.

Cuyerosse
Dénivelé : 350m. Accès par la route de Couraduque, puis 15 minutes à pied à partir des "Aguses".

Caobère
Dénivelé : 320m. Accès par la route de Couraduque, puis 5 minutes à pied. Traversée d'un pâturage (attention : fermer le portail).

La Crête
Dénivelé : 470m. Accès par la route de Couraduque, puis prendre la piste à gauche à mi chemin du col, puis 10 minutes à pied à travers bois. Décollage permettant de trouver de bonnes conditions thermiques de bonne heure!

La Tuque
Dénivelé : 450m. Accès par la route du col des Bordères. A partir du plateau, prendre à pied le chemin partant sur la droite pendant 20 minutes. Attention : survol d'une ligne très haute tension!

Berbeillet
Dénivelé : 800m. Accès par la route du col de Couraduque, puis col de la Serre, et chemin forestier jusqu'à la cabane jaune. Finir à pied pendant un quart d'heure par le col de Bazès, le chemin à flanc de montagne (strictement interdit à tout véhicule malgré les apparences), puis à gauche vers le sommet. Décollage impératif avant la brise de vallée montante (déco sous le vent). Vol magnifique et repaire de vautours.

Pic de Pan
Dénivelé : 600m. Accès par Arrens, puis la route du col des Bordères. 1 heure à pied à partir du col.

Cabaliros
Dénivelé : 850m. Accès par la route goudronnée : à Aucun prendre direction Bun, puis Sireix, puis suivre la piste dans le bois jusqu'au parc à moutons (40 minutes de route). Décollage devant les roues de la voiture.

Le Pic du Cabaliros
Dénivelé : 1200m. Identique à la description précédente, mais continuer à pied à partir du parc à moutons jusqu'au pic du Cabaliros (1h30) d'où émet la balise météo (143 987.5 MHz).

Le Pic du Midi d'Arrens
Dénivelé : 1200m. Accès par la route du barrage du Tech. Au pont d'Ourey, prendre le chemin du Pic. Vous rencontrerez , sur le sentier, la cabane de Mauvesi (1420 m) avant d'atteindre le décollage herbeux en 3 heures.