École Parapente PyrénéesCERPP

CERPP

1 rue de la Lannette

65400 Aucun

FRANCE



+33 (0)5 62 97 40 40

+33 (0)6 31 42 99 18



contact@cerpp.fr

Routard 2007 et 2008

Référencé
au Guide du Routard





La progression en parapente

La pratique du parapente passe par différentes phases d'apprentissage qu'il convient de ne pas négliger pour assurer sa sécurité ainsi que celle des autres pilotes que l'on côtoit. L'apprentissage de l'activité dans une école sérieuse est indispensable. L'obtention du "Brevet de Pilote", un peu comme le permis de conduire, vous autorise à voler seul, où vous voulez, quand vous voulez, avec le matériel de votre choix, dans la mesure où vous respectez les règles de vol.

De la découverte à la performance

Phase de découverte

Au début, vous découvrirez ce qu'est un parapente, comment cela est construit, son fonctionnement... Vous passerez ensuite à vos premiers gonflages de voile. Cela consiste à simuler l'action du décollage sur une faible pente et à contrôler l'aile au dessus de votre tête sans jamais décoller du sol. Dès le deuxième jour lorsque vous maîtriserez cette phase, vous serez amenés à faire la même chose sur une pente un peu plus forte qui vous permettra alors de décoller. Equipés d'une radio et assistés d'un moniteur au décollage et d'un autre à l'atterrissage, vous effectuerez vos premiers vols sur un dénivelé d'environ 350 mètres.

Photo : Jérôme Sarthe

Progression

Vous continuerez d'effectuer des vols sous l'œil des moniteurs, et commencerez à effectuer des virages, des exercices de maniement de voile... Une certaine autonomie vous sera donnée pour vos décollages, vols et approches : c'est à dire que les moniteurs vous laisseront faire seul vos manœuvres et vous corrigeront en cas d'erreur. Des cours théoriques vous seront également dispensés afin de connaître mieux le milieu dans lequel vous évoluez, les principes de fonctionnement du parapente...



Petit à petit, vous allez acquérir une certaine aisance en l'air, et de plus en plus d'autonomie. Vous continuerez de progresser en travaillant l'exploitation des ascendances et le maniement avancé du parapente. Vous analyserez les situations, prendrez des décisions de vol...

Photo : Jérôme Sarthe

Brevet de Pilote

Lorsque vous aurez acquis une expérience conséquente du parapente et atteint un niveau de vol suffisant pour assurer votre sécurité au décollage, en vol et à l'atterrissage, ainsi que celle des autres (environ une cinquantaine de vols), vous pourrez prétendre à passer le Brevet de Pilote.

Ce brevet est délivré par l'école dans laquelle vous effectuez votre progression qui jugera si vous êtes aptes à voler seul en toute sécurité. Il comporte une partie pratique et une partie théorique. La partie théorique se présente sous la forme d'un Q.C.M. (Questionnaire à Choix Multiple).

Ce n'est alors que le début de votre long apprentissage du parapente, comme le permis de conduire est le début de votre formation de conducteur. Ayant acquis les bases pour évoluer de manière sûre, il vous reste à vous perfectionner dans tous les domaines du vol.

Performance

Vous avez toujours la possibilité d'effectuer des stages dans des écoles de parapentes afin de vous diriger vers plus de performances... Cela reste au choix du parapentiste !

Photo : Jérôme Sarthe